Chauffer au bois

Un combustible traditionnel exploité avec des technologies très innovatrices

Le bois, un agent énergétique bon marché, au prix stable, est également intéressant sur le plan économique

Renouvelable, neutre en CO2 et indigène - de bonnes raisons pourquoi l'utilisation du bois comme source d'énergie de chauffage connaît un boom

Le bois – Un agent énergétique indigène important
Le bois est le plus traditionnel de tous les agents énergétiques pour la production de chaleur de chauffage. Mais le bois tient aujourd'hui aussi une position importante dans la production thermique. A fin 2010, un peu plus de 628'000 chauffage au bois étaient en service en Suisse. La plupart d'entre eux sont des chauffages au bois bûché, suivi des chauffages à pellets et à copeaux. Avec environ 8%, le combustible bois représente une part importante de l'alimentation en énergie thermique de nos bâtiments. Et ce potentiel pourrait encore être amélioré. Chaque année entre neuf et dix millions de mètres cubes de bois poussent en Suisse, dont seulement environ 4 millions de mètres cubes ou 70 % sont exploités. Si le potentiel aujourd'hui inexploité était entièrement utilisé, le pourcentage de combustible bois couvrant le besoin calorifique en Suisse pourrait être augmenté d'aujourd'hui 8% à 13%. L'on pourrait alors remplacer environ 1'000'000 de tonnes de mazout par du bois. 

Indigène, renouvelable, neutre en CO2
Chauffer au bois est durable, écologique et encourage l'économie nationale. La loi fédérale sur les forêts, l'une des lois forestières les plus sévères du monde, prescrit une exploitation durable. Ceci signifie: on ne peut exploiter que la quantité de bois qui repousse dans la même période. Les pellets sont à environ 2/3 de bois d'origine de forêts suisses. Pour de produit indigène bois, la valeur est créée en Suisse - contrairement au bois importé ou aux agents énergétiques fossiles tels que le mazout ou le gaz. Un autre avantage du bois par rapport aux agents énergétiques fossiles: le combustible bois n'a pas d'impact sur le climat. Car le bois lie pendant sa croissance la même quantité de CO2 que ce qui est libéré pendant la combustion. Chauffer au bois est donc neutre en CO2. Une critique souvent énoncée sont cependant les émissions de poussières fines. Des anciens chauffages au bois mal exploités polluent en effet l'environnement. Des installations modernes, par contre, brûlent le bois, par rapport aux anciennes installations, avec un rendement nettement meilleur et presque sans émissions de poussières fines. Elles remplissent sans autres les prescriptions légales renforcées.    

Le bois - un vecteur énergétique au prix stable
Contrairement aux agents énergétiques fossiles, le prix du bois n'a guère changé au cours des dernières années. Au vu des prix volatiles du mazout, du gaz et de l'électricité, l'énergie bois est également intéressante sur le plan économique. Les pellets, par exemple, sont aujourd'hui déjà meilleur marché par kilowatt d'énergie thermique produite que le gaz ou le mazout. Les chauffages au bois installés pour une alimentation globale en chaleur de bâtiments et remplaçant des énergies fossiles sont par ailleurs subventionnés dans de nombreux cantons. Un autre effet positif sur le prix de l'énergie est que les chauffages au bois, une technologie de chauffage neutre en CO2, sont libérés de la taxe incitative. 

Energie thermique en provenance du bois …du tout petit déjà…
Pour une maison à un ou deux logements, l'énergie thermique pour le chauffage et l'eau chaude peut sans problème être produite avec du bois. Dans les maisons individuelles, on installe surtout des chauffages aux pellets. Au niveau du confort et des efforts d'exploitation, chauffer aux pellets est aussi simple que chauffer au mazout ou au gaz. Les installations sont entièrement automatiques. Les foyers dans les logements peuvent aujourd'hui également apporter une forte contribution à l'alimentation en énergie thermique. Car les cheminées ou poêles à accumulation modernes n'ont plus rien à voir avec les foyers traditionnels ouverts comme on les connaissait dans les années 80. Ils atteignent aujourd'hui un rendement de plus de 80% et sont très appréciés comme chauffages d'appoint. Par exemple en combinaison avec une pompe à chaleur air/eau pour couvrir les charges de pointe en périodes particulièrement froides. 

Energie thermique en provenance du bois ... au plus gros
Chauffer au bois de très grand style devient de plus en plus populaire. Près de 7'000 grosses installations automatiques sont actuellement en service en Suisse. Les combustibles les plus utilisés sont les copeaux de bois ou les pellets. A peu près un quart des grosses installations chauffent non seulement le bâtiment où ils sont installés. On y chauffe plutôt de manière centralisée. L'énergie thermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire est transportée par un réseau de chaleur local ou à distance jusqu'aux consommateurs. De telles installations de réseau de chauffage peuvent alimenter tout un lotissement ou même des quartiers entiers en chaleur. 

Vous trouverez ici les infos pour les maître d'ouvrage «Chauffer au bois dans une maison individuelle»


Hier finden Sie die Bauherren-Infos «Heizen mit Holz im Einfamilienhaus».