Pompes et robinets
Economiser de l'argent et réduire les émissions par un équilibrage hydraulique
Robinets et pompes: Principaux acteurs pour un équilibrage hydraulique propre et ainsi un fonctionnement irréprochable du chauffage.
Une possibilité efficace mais souvent oubliée pour économiser de l'énergie
Avec un taux de 48% de la consommation totale d'énergie en Suisse, les bâtiments sont de loin les plus grands consommateurs d'énergie dans notre pays. Les chauffages, avec environ 35%, consomment la majeure partie de l'énergie dans la maison. Une mesure très efficace mais peu connue pour économiser de l'énergie de chauffage et donc des frais, est le soi-disant équilibrage hydraulique. L'équilibrage hydraulique accorde exactement les différents composants du chauffage les uns aux autres. Il est ainsi garanti que la chaleur accède là où l'on en a besoin. Paraît logique, mais est rarement mis en oeuvre. Une faible partie des installations de chauffage seulement sont actuellement équilibrées de manière optimale sur le plan hydraulique. Il faut pour cela que le système de chauffage soit équipé des robinets correspondants. st.
Quand un équilibrage hydraulique est-il nécessaire?
Les radiateurs dans les pièces chauffent irrégulièrement – les uns sont trop froids alors que d'autres surchauffent? Est-ce que ça gargouille dans les radiateurs? Le bâtiment a-t-il été assaini avant le montage du chauffage? Si l'on peut répondre par oui à l'une de ces questions, il faudrait absolument envisager d'optimiser le chauffage par un équilibrage hydraulique. L'équilibrage hydraulique permet d'atteindre une répartition régulière de la chaleur dans le bâtiment. L'installation de chauffage est réglée de manière à ce que le système de tubes, pompes et vannes oppose le moins de résistance possible à l'eau en circulation.
Petites pompes de circulation économiques
Dans une installation de chauffage avec un mauvais équilibrage hydraulique, les différentes résistances dans le systèmes sont la raison pour laquelle les surfaces de chauffe dans les pièces éloignées ne sont souvent pas assez chauffées. De plus puissantes pompes de circulation doivent le compenser et transporter l'eau de chauffage dans les surfaces de chauffe éloignées. Le prix pour cela est très élevé: La consommation d'énergie et les frais d'électricité grimpent rapidement, car la pompe du chauffage consomme nettement plus d'électricité. Si par contre le système est équipé des bons accessoires pour un équilibrage hydraulique soigneux et bien ajustés, de petites pompes économiques peuvent être installées.
Essentiel aussi pour les appareils à condensation?
Une installation non équilibrée peut aussi réduire fortement l'efficacité des appareils à condensation: Si certaines surfaces de chauffe sont suralimentées, ceci conduit à des température de retour trop élevées dans l'installation. La conséquence: L'eau dans les gaz de combustion de l'installation de chauffage ne peut condenser que de manière restreinte ou pas du tout. Ainsi, moins de chaleur est récupérée des gaz de combustion. Les économies engendrées généralement par un appareil à condensation sont perdues.
Jusqu'à 15% d'économies de frais de chauffage et un gain de confort
Grâce à l'équilibrage hydraulique, l'installation peut être exploitée avec une pression optimale de l'installation et un volume bas. Il en résulte plusieurs avantages: Tous les radiateurs dans le bâtiment sont régulièrement chauds. Les vannes thermostatiques travaillent de manière irréprochable et veillent à atteindre exactement la température désirée dans chaque pièce. Et finalement, les frais d'énergie et d'exploitation sont réduits. Des économies allant jusqu'à 15% sont possibles.
Effet notable pour quelques cent francs
Pour l'équilibrage hydraulique, on calcul tout d'abord le besoin en chaleur de chaque pièce individuelle d'un bâtiment, en tenant compte des surfaces extérieurs, murs, plafonds, fenêtres et portes. Conformément au besoin thermique calculé, on choisit alors la surface de chauffe avec la puissance nécessaire. En plus, on tient compte de la distance à la pompe du chauffage. De ces grandeurs résultent les valeurs de réglage pour les différentes surfaces de chauffe. Un équilibrage hydraulique n'est atteint que si tous les systèmes parallèles possèdent la même résistance hydraulique. D'une utilité pour un équilibrage hydraulique sont des robinets avec des vannes thermostatiques préréglables ou des raccords-union de retour aux radiateurs. Il est également important qu'il s'agisse d'un système à deux tuyaux, vu que les systèmes à un tuyau ne peuvent être équilibrés que de manière restreinte. Le relevé des données dure, pour une maison individuelle, environ une heure et demie, le calcul environ quatre heures. Le réglage de la surface de chauffe ne prend ensuite pas plus qu'environ cinq minutes par surface. Un investissement rentable de quelques centaines de francs qui est rapidement amorti. La recommandation d'ImmoClimat Suisse: faites établir une offre par votre installateur.
Avez-vous des questions condrètes sur ce sujet aux spécialistes d'ImmoClimat Suisse?
Utilisez alors notre plate-forme «Discussions et questions»