Chauffer au mazout et au gaz

Un grand favori lors d'assainissements grâce à son rendement nettement amélioré

Des installations à condensation modernes permettent une exploitation presque sans pertes des précieux combustibles gaz et mazout.

Le gaz et le mazout – restent les énergies de chauffage les plus répandues en Suisse

Aujourd'hui encore, de plus loin la plus grande partie des chauffages en Suisse est exploitée avec des combustibles fossiles. Conformément aux données du dernier recensement de la population en 2010, l'énergie thermique est produite dans plus de la moitié des bâtiments suisses avec un chauffage à mazout. Dans environ 15% ou 250'000 bâtiments, c'est un chauffage à gaz qui se charge de l'alimentation en chaleur de chauffage et pour l'eau chaude. En cas d'assainissements, l'utilisation de l'ancienne installation exploitée de manière fossile avec un nouveau chauffage à gaz ou à mazout est souvent la solution la plus avantageuse par rapport aux frais d'investissement. Surtout lors d'assainissements et de nouvelles constructions d'immeubles collectifs, les chauffages à gaz dominent aujourd'hui. Les chauffages à mazout ont dû enregistrer une tendance à la baisse ces 20 dernières années. Le pourcentage de toutes les installations en cette période a baissé d'environ 60% à guère 50%. Pour les nouvelles constructions, les chauffages au mazout ont aujourd'hui une part du marché de moins de 10%, alors que la part des chauffages au gaz exploités dans toute la Suisse a presque doublé au cours des 20 dernières années. Ceci aussi en raison de l'extension des réseaux d'approvisionnement en gaz.

Une efficience nettement améliorée par la technologie moderne à condensation
Grâce à la technique à condensation, ces dernières années chauffer au gaz et au mazout est devenu nettement plus économique et respectueux de l'environnement. Grâce à la technique à condensation, l'exploitation du contenu énergétique du combustible utilisé est améliorée. Pour les chauffages au mazout et au gaz conventionnels, les gaz de combustion chauds sont évacués par le conduit de fumée et sont ainsi en grande partie perdus. La technique à condensation par contre retire par condensation l'énergie thermique liée dans la vapeur d'eau. Cette énergie est reconduite au système de chauffage. On peut ainsi atteindre un taux de rendement allant jusqu'à 98%, ce qui signifie une transformation presque sans pertes du contenu énergétique accumulé dans le combustible en énergie calorifique. Faire davantage sur le plan physique n'est guère possible. Par rapport aux chaudières basse température, des chauffages à condensation économisent jusqu'à 10% d'énergie, par rapport à une installation vétuste même jusqu'à 30%. Les chauffages à condensation couvrent presque toutes les plages de puissance. Des petites installations avec une puissance inférieure à 5 kilowatt sont par exemple appropriées comme chauffage d'appoint pour les maisons MINERGIE ou les maisons à basse température. Des chaudières posées sur le sol peuvent être commandés en cascade. Des puissances dans des plages de mégawatt peuvent ainsi être couvertes.

MoPEC et taxe d'incitation sur le CO2
Le nouveau modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) définissent pour les chauffages au gaz et au mazout la technique à condensation comme état de la technique. Le MoPEC exige que les chaudières exploitées avec des combustibles fossiles dans les nouveaux bâtiments doivent exploiter la chaleur de condensation. «Dans la mesure des possibilités techniques et pour autant que l'investissement soit raisonnable», la prescription s'applique également au remplacement d'anciens chauffages. Depuis 2008, une taxe d'incitation sur CO2 pour les combustibles fossiles est également perçue. Celle-ci sera graduellement augmentée si les valeurs avisée devaient encore être dépassée à l'avenir. La taxe sur le CO2 est calculée en CHF par tonne et ajoutée au prix en raison de la teneur en carbone du combustible.

Soleil et fossile – une combinaison intelligente 
Par l'évolution des prix aux marchés internationaux et la taxe d'incitation sur CO2, chauffer avec de l'énergie fossile coûtera encore davantage à l'avenir. Il est donc encore plus profitable d'utiliser les précieuses sources d'énergie le plus efficacement possible. Une option idéale pour optimiser le bilan énergétique de bâtiments chauffés avec des combustibles fossiles et la combinaison avec l'énergie solaire. Il est également possible d'utiliser le soleil en tant qu'énergie uniquement pour le réchauffement de l'eau chaude sanitaire ou pour soutenir en plus le chauffage. L'énergie solaire est à même de fournir une part importante de l'énergie pour l'eau chaude et/ou le chauffage. Observez à cet effet sur notre site également le thème spécialisé „Installations thermiques solaires“.

Avez-vous des questions concrète sur le sujet à nos spécialistes de la technique du bâtiment?
Veuillez alors utiliser notre plate-forme «Discussion et questions»