Radiateurs et chauffages de surface
Efficience et confort dans ses propres quatre murs
Des systèmes intelligents à basse température garantissent une répartition et émission hautement efficace de la chaleur et veillent à tout moment au bien-être.
Des systèmes de répartition de chaleur modernes pour une utilisation économique de l'énergie
Dans les anciens radiateurs tubulaires courants il y a quelques décennies, les températures de départ devaient être maintenues constantes à au moins 70 °C. Un grand nombre de ces anciens systèmes est aujourd'hui encore en service. Par contre, les systèmes d'émission de la chaleur modernes travaillent, grâce à leurs grandes surfaces de transfert de chaleur, avec des températures d'eau chaude nettement inférieures entre 30, 35 ou au maximum 55 °C. Par de plus grandes surfaces qui émettent la chaleur, on atteint un bien-être et un confort d'habitation bien meilleur tout en ayant de plus basses températures. Plus le bâtiment est bien isolé, plus températures peuvent être basses pour être toujours ressenties comme agréables. Un effet secondaire appréciable des systèmes modernes d'émission de la chaleur est l'exploitation améliorée de l'énergie et donc une réduction de la consommation d'énergie.
Radiateurs à basses températures – de l'utilité au bijou
Contrairement aux chauffages de surface, les radiateurs sont capables d'adapter presque instantanément la puissance calorifique aux différences de températures. Mais en comparaison aux radiateurs tubulures conventionnels, les radiateurs à basse température modernes réagissent également plus vite et plus sensiblement aux réglages sur les vannes dans les différentes pièces ou à la variation du besoin de chaleur par des températures extérieures plus froides ou plus chaudes. Autrefois, les radiateurs étaient considérés comme élément utile de la technique du bâtiment - l'effet visuel dans la pièce n'était guère pris en compte. Les nouveaux modèles des prestataires deviennent cependant toujours davantage de véritables objets de design qui remplissent les exigences individuelles à l'esthétique. Selon les désirs du maître d'ouvrage et des concepteurs, ils peuvent être intégrés de manière discrète et presque invisible dans l'architecture de la pièce ou peuvent, par leur forme, couleur ou conception individuelle, poser intentionnellement des accents architecturaux. Dans le cas de l'assainissement d'un bâtiment ou d'une installation de chauffage, il faudrait par principe envisager de remplacer les anciens radiateurs par des radiateurs à basse température.
Chauffages de surface – chaleur par rayonnement régulière pour une atmosphère de bien-être
Totalement invisible à l'oeil nu, les chauffages de surface procurent une chaleur agréable. Une raison de plus pourquoi surtout dans les nouvelles constructions cette variante généralement un peu plus chère du chauffage de surface est favorisée. En Suisse, la variante la plus fréquente est le chauffage au sol. Les chauffages au sol peuvent cependant également être intégrés derrière le crépi de parois ou de plafonds. Les chauffages de surface diffusent leur chaleur en majeure partie par chaleur de rayonnement, alors que les radiateurs tubulaires conventionnels, surtout de l'ancienne génération, réchauffent plutôt l'air ascendant qui se répartit ensuite dans la pièce. Des recherches ont démontré que des températures ambiantes par la chaleur de rayonnement de 1 à 2 °C inférieures sont toujours ressenties comme agréables. Les chauffages de surface peuvent par ailleurs être exploités avec des températures de départ extrêmement basses, ce qui optimise également l'efficience énergétique. Par des équipements additionnels, les chauffages de surface peuvent, en été, également être utilisés pour la climatisation. Contrairement aux radiateurs, l'émission de la chaleur des chauffages de surface est différée de 2 à 3 heures.
Combinaison intelligente en vogue
Pour un confort optimal, les deux systèmes d'émission de la chaleur chauffage en surface et radiateurs peuvent également être combinés. Fréquemment utilisé dans les pièces de séjour, un chauffage au sol peut produire un confort régulier. Dans les pièces où la chaleur doit pouvoir être rapidement adaptée aux besoins, les radiateurs à réaction immédiate se chargent de l'alimentation en chaleur.
Plus d'infos sur ce sujet se trouvent dans l' «Info pour le maître d'ouvrage radiateurs et chauffages de surface»
Näheres zum Thema finden Sie im «Bauherren-Info Heizkörper und Flächenheizung»